Comment prendre soin de sa batterie d’ordinateur?

Tous nos appareils électroniques modernes sont équipés d’une pile ayant pour base un alliage contenant du lithium. Lithium-ion, lithium-polymère, ces batteries sont performantes et fiables, à condition de savoir en prendre soin.

Le fameux “Effet mémoire”

Tout d’abord, il est nécessaire de casser un mythe qui persiste dans la tête de nombreux utilisateurs: ce que l’on appelait à l’époque l'”effet mémoire de la batterie”.

Dans le cas des piles au lithium, il s’agit en fait d’un mythe, qui ne s’applique qu’aux vieilles piles au nickel. Ainsi, la décharge et le chargement complets de la batterie sont complètement inutiles et même nocifs comme nous le verrons ci-dessous.

La batterie au lithium moderne peut être rechargée indépendamment de son pourcentage actuel, étant donné qu’elle n’ a absolument aucun effet négatif sur ses performances.

Dois-je retirer la batterie lorsque l’alimentation est branchée?

De nombreux utilisateurs d’ordinateurs portables ont cette question et nous allons y répondre dès maintenant:
La réponse est: OUI et NON, cela dépend de la situation.

Avoir une batterie complètement chargée et l’ordinateur portable branché n’est pas dangereux, car dès que le niveau de charge atteint 100%, la batterie cesse de recevoir de l’énergie de charge et cette énergie est directement déviée vers le système d’alimentation électrique de l’ordinateur portable.

Cependant, il y a un inconvénient à garder la batterie dans sa prise lorsque l’ordinateur portable est branché, mais seulement si elle souffre actuellement d’un échauffement excessif causé par le matériel de l’ordinateur portable.

Donc pour résumer :

  • Dans un usage normal, si l’ordinateur portable ne devient pas trop chaud (CPU et disque dur autour de 40ºC à 50ºC) la batterie doit rester dans la prise de l’ordinateur portable;
  • En cas d’utilisation intensive entraînant une forte production de chaleur (températures supérieures à 60ºC, par exemple pour les jeux), il faut retirer la batterie de la prise afin d’éviter tout échauffement non désiré.
  • La chaleur est le grand ennemi de la batterie au lithium et non pas la prise, comme beaucoup le pensent.

Décharges de la batterie

La batterie à pleine décharge (jusqu’ à ce que l’ordinateur portable s’éteigne, 0%) doit être évitée, car cela sollicite beaucoup la batterie et peut même l’endommager. Il est recommandé d’effectuer des décharges partielles à des niveaux de capacité de 20~30% et des charges fréquentes, au lieu d’effectuer une décharge complète suivie d’une charge complète.

Les batteries d’ordinateurs portables contiennent une jauge de capacité qui nous permet de connaître la quantité exacte d’énergie stockée. Cependant, en raison des cycles de chargement/déchargement, ce capteur a tendance à être peu précis en termes d’heures restantes de charge.

Certains ordinateurs portables intègrent dans leur BIOS, des outils pour recalibrer cette jauge de batterie, qui n’est rien de plus qu’une décharge complète suivie d’une pleine charge.
Ainsi, pour calibrer la jauge, il faut effectuer, tous les 30 cycles de décharge, une décharge complète non-stop, suivie d’une charge complète non-stop.

Une jauge imprécise peut conduire au fait que les valeurs de capacité de la batterie sont incorrectes. La batterie peut indiquer qu’elle a encore 10 % de sa capacité alors qu’en fait elle a une valeur beaucoup plus faible, ce qui provoque l’arrêt inattendu de l’ordinateur.

Comment effectuer un étalonnage (décharge complète)?

La méthode la plus appropriée pour effectuer une décharge complète (100 % à un minimum de 3 %) consiste à suivre la procédure suivante:

  • Chargez complètement la batterie à sa capacité maximale (100%);
  • Laissez la batterie “reposer” complètement chargée pendant 2 heures ou plus afin de refroidir après la charge. Vous pouvez utiliser l’ordinateur normalement pendant cette période;
  • Débranchez le cordon d’alimentation et réglez l’ordinateur pour qu’il hiberne automatiquement à 5%. Si vous ne pouvez pas sélectionner 5%, vous devez utiliser la valeur minimale autorisée, mais jamais inférieure à 5%;
  • Laissez l’ordinateur se décharger, sans arrêt, jusqu’ à ce qu’il hiberne. Vous pouvez utiliser l’ordinateur normalement pendant cette période;
  • Lorsque l’ordinateur s’éteint complètement, laissez-le rester en hibernation pendant 5 heures ou plus;
  • Branchez l’ordinateur à l’alimentation A/C pour effectuer une charge complète sans arrêt jusqu’ à sa capacité maximale (100%). Vous pouvez utiliser l’ordinateur normalement pendant cette période.

Après le processus de calibrage, le niveau d’usure signalé est généralement plus élevé qu’auparavant. Ceci est naturel, puisqu’il indique maintenant la capacité réelle de courant que la batterie doit maintenir en charge. Les batteries lithium-ion ont un nombre limite de cycles de décharge (généralement 200 à 300 cycles) et leur capacité se réduit avec le temps.

Beaucoup de gens ont tendance à penser:”Si le calibrage donne un niveau d’usure plus élevé, alors c’est pas bon”. Ce n’est pas correct, car comme on l’a dit, le calibrage est destiné à ce que votre batterie affiche la capacité réelle qu’elle peut contenir, et il est destiné à éviter les surprises comme, par exemple, être au milieu d’une présentation et soudainement, voir son ordinateur s’éteindre à 30% de la charge.

Stockage prolongé

Pour stocker une batterie pendant de longues périodes, sa capacité de charge doit être d’environ 40% et elle doit être stockée dans un endroit aussi frais et sec que possible. Un réfrigérateur peut être utilisé (0ºC – 10ºC), mais seulement si la batterie reste isolée de l’humidité. Il faut dire encore une fois que le pire ennemi de la batterie est la chaleur, donc laisser l’ordinateur portable dans la voiture par une chaude journée d’été est parfait pour tuer la batterie.

Achat d’une batterie de rechange

Si vous avez l’intention d’acheter une autre batterie, il est recommandé de ne le faire que lorsque la batterie actuelle est très dégradée. Si ce n’est pas le cas, la non-utilisation d’une batterie entraîne sa dégradation.
Si une batterie de rechange est achetée et ne sera pas utilisée pendant une longue période, la méthode de stockage ci-dessus doit être utilisée. En outre, lors de l’achat d’une batterie, vous devez faire attention à la date de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *