Comment téléphoner avec un ordinateur?

Oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible d’effectuer des appels téléphoniques et même d’envoyer des SMS avec un ordinateur! Il suffit pour cela d’avoir un ordinateur de gamme professionnelle équipé d’un lecteur de carte SIM. Certains PC Windows 10 sont en effet équipés d’un lecteur de carte SIM qui vous permet de vous connecter à un réseau mobile.

Si votre PC ne possède pas de carte SIM, vous pouvez quand même vous connecter à un réseau cellulaire en branchant un smartphone externe. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir un forfait de données d’un opérateur mobile pour vous connecter.

Se connecter pour la première fois à un réseau mobile

Souvent, vous verrez le nom de votre opérateur mobile à côté de l’icône du réseau cellulaire .

Sélectionnez l’icône Réseau ( ou  ou ) en bas à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez le réseau cellulaire dans la liste.

Effectuez l’une des opérations suivantes, si la case à cocher Laisser Windows gérer cette connexion est cochée ou désactivée:

  • Si la case à cocher est cochée, vous serez automatiquement connecté au réseau mobile lorsque vous n’êtes pas connecté à un autre type de réseau, tel que Wi-Fi ou Ethernet.
  • Si la case à cocher est vide, sélectionnez Connecter.

Si vous y êtes invité, saisissez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et le nom du point d’accès (APN).

Exemple de configuration APN pour SFR : https://assistance.sfr.fr/mobile-et-tablette/offres-mobile/parametrer-apn-sfr.html

Si nécessaire, vérifiez les informations fournies avec votre PC, votre carte SIM ou votre smartphone pour plus d’informations sur les paramètres à utiliser.

Notes

Si le texte d’état sous le nom du réseau cellulaire indique Opérateur mobile verrouillé, insérez une carte SIM de votre opérateur mobile pour vous connecter.

Si vous sélectionnez l’icône Réseau (  ou  ) dans la barre des tâches et l’action rapide Cellulaire est désactivée, sélectionnez-le pour l’activer. Lorsqu’il est éteint, l’antenne mobile est désactivée et vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau mobile.

Si votre connexion mobile fonctionne correctement, vous n’avez pas besoin de modifier les paramètres. Cependant, si vous rencontrez des problèmes de connexion au réseau mobile, changer un ou plusieurs paramètres peut vous aider. Les paramètres varient selon le modèle de PC et l’opérateur mobile.

Plus d’informations sur le site officiel de Microsoft : https://support.microsoft.com/en-us/help/10739/windows-10-cellular-settings