Mon PC peut-il fonctionner sans carte graphique?

PC avec carte graphique
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Beaucoup de nos clients nous posent cette question. A notre sens, elle pointe le manque de clarté qui demeure entre les différentes notions de matériel graphique. Alors clarifions donc, et répondons à la question!

Qu’est-ce qu’un composant “graphique”?

Premièrement, qu’il s’agisse de carte, de puce, de chipset ou quoi que ce soit, un composant graphique a un rôle précis : y brancher un écran. C’est aussi simple que ça. Il n’y a pas besoin de rentrer dans plus de détails pour l’instant.

L’objectif de tout composant graphique est donc de permettre à un ordinateur d’afficher des choses sur une sortie vidéo, afin qu’on puisse “dialoguer avec lui” de façon simple et efficace.

Quelle différence entre carte graphique et chipset graphique?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces deux termes, et ils sont souvent confondus, voire mélangés pour induire volontairement en erreur le consommateur.

Un chipset graphique, c’est intégré

Parlons tout d’abord des puces, ou chipset (qui se traduit en français par “jeu de puces”) graphiques. Un chipset graphique est un ensemble de puces intégrées à la carte mère de votre ordinateur. Le chipset est soudé à la carte mère, il en fait partie intégrante, au même titre que le chipset audio. Généralement, chaque chipset donne la possibilité à l’utilisateur du PC de brancher quelque chose à l’arrière de l’ordinateur (un écran, des enceintes, un clavier etc.).

sorties chipset carte mère
Chaque chipset d’une carte mère propose des sorties à l’utilisateur (à l’arrière du PC).

De manière générale, aujourd’hui, toutes les cartes mères ont tous les chipsets nécessaires pour faire fonctionner un ordinateur, avec des performances correctes. Cependant, lorsqu’il s’agit de se spécialiser dans une tâche, ces chipsets jettent l’éponge rapidement. Pourquoi? Parce qu’étant intégrés à la carte mère, ils “pompent” la mémoire et les ressources de celle-ci!

Une carte graphique, c’est dédié

Une carte graphique, dédiée, n’effectuera que des calculs graphiques.

C’est là que les cartes dédiées, et notamment les cartes graphiques, entrent en jeu. On les appelles “cartes” car elles vont venir se brancher (de façon perpendiculaire) en plus sur la carte mère. Ces cartes ont un énorme avantage sur les chipset : elles ont leur propre processeur et leurs propres ressources dédiées à leur spécialité. C’est la raison pour laquelle on dit qu’elles sont dédiées : elles n’utiliseront leurs ressources que pour réaliser le travail pour lequel elles sont faites, et rien d’autre.

C’est ainsi qu’on trouve des tas de cartes différentes, selon la spécialité qu’on veut donner à son PC : carte graphique, carte son, carte réseau, carte d’acquisition TV…

Sachez qu’en toutes circonstances, une carte dédiée fera toujours un meilleur travail qu’un chipset intégré, quel qu’il soit.

Alors, ça peut fonctionner ou pas?

Evidemment! Comme on a pu le voir, il n’y a pas besoin de carte graphique, si votre ordinateur, fixe ou portable, dispose déjà d’un chipset graphique. CEPENDANT, n’espérez pas lancer des jeux récents avec un chipset graphique! Cela n’est pas vraiment fait pour ça. Si vous souhaitez jouer avec un ordinateur, il vous faudra investir dans une carte graphique dédiée, qui saura effectuer tous les calculs nécessaires.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *