Que valent les systèmes Linux ?

ubuntu

Dans un marché du numérique ou la concurrence est reine et les alternatives nombreuses, il existe un domaine où, paradoxalement, il n’y a pas vraiment de choix. Je parle bien sûr des systèmes d’exploitation. Pas le choix ? Vraiment ?

Quelle alternative à Windows ?

Vous le savez, lorsque vous achetez un ordinateur, celui-ci est livré prêt à l’emploi, avec un système d’installation installé. Ce système, c’est Windows, fait par Microsoft, une multinationale qui a déjà payé de nombreuses amendes à cause de son monopole sur le marché. En effet, l’entreprise de Santa Clara a tissé de nombreux partenariats, notamment avec les constructeurs de PC, afin de distribuer son système d’exploitation par défaut sur toutes les machines.

Ceci a tel point qu’on pense aujourd’hui qu’un ordinateur ne peut pas fonctionner sans Windows. Rien n’est moins vrai.

Windows n’est qu’une interface

Comme tous les OS (Operating Systems, ou systèmes d’exploitation en anglais) qui existaient avant Windows et qui existeront après, le petit bijou de Microsoft ne sert que d’interface entre l’utilisateur (vous) et votre machine, ses puces, et toutes ses fonctionnalités. La bonne nouvelle, c’est qu’une interface, ça se change, comme une chemise.

Découvrir l’univers Linux

Parmi les OS alternatifs, on trouve un univers très riche, celui des distributions Linux. Pour comprendre de quoi est fait cet univers, il faut savoir que le terme Linux ne désigne pas un seul OS, mais tous les OS qui ont été faits à partir de lui. On parle alors de “distribution”.

Quelles distributions pour le grand public ?

Si de nombreux préjugés persistent encore sur les systèmes basés sur Linux (comme celui qui consiste à dire qu’il faut être un expert barbu pour pouvoir l’utiliser), de nombreuses distributions ont vu le jour ces dernières années, et elles n’ont rien à envier à Windows. Parmi elles, les deux plus connues et les plus simples à utiliser sont Ubuntu et Linux Mint.

Si on compare l’interface de Windows à celle de Linux Mint, on se rend compte alors des similitudes en termes d’utilisation et d’interface.

Ça vaut le coup ?

Après de nombreuses années de tests des systèmes Linux, notamment les deux cités ci-dessus, sachez que leur utilisation au quotidien est extrêmement confortable. Leur installation est facile, en téléchargeant le fichier depuis le site officiel, et ces systèmes sont, en plus, entièrement gratuits et protégés par des licences libres de droit.

Concernant la sécurité, on est bien plus à l’abri sur un système Linux, qui est moins fréquenté. De plus, il existe une communauté d’utilisateurs très soudée sur ces systèmes. Les forums d’Ubuntu regorgent de conseils et de solutions à tous les problèmes rencontrés.

Bref, les systèmes basés sur Linux sont une opportunité réelle de s’affranchir des griffes de Microsoft et de s’équiper d’un système sécurisé et gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *