Quel ordinateur pour quelle utilisation ?

Vous avez décidé d’acheter un nouvel ordinateur, mais vous vous posez des questions concernant les produits qui vous sont proposés? Pas de panique, voici une explication complète des différentes utilisations qui se retrouvent souvent en informatique, avec quelques exemples d’ordinateurs adaptés.

La bureautique classique

On parle de bureautique classique (ou bureautique standard) lorsqu’un utilisateur va exécuter un ou deux logiciels en même temps sur son ordinateur, mais pas plus. Ses besoins en performances sont donc limités. On peut citer par exemple un écrivain, qui n’utiliserait qu’un logiciel de traitement de texte, ou un utilisateur plus classique, qui ne ferait que naviguer sur internet.

Pour ce genre d’utilisation, un Lenovo Thinkpad T510 d’occasion ou un HP 6200 Pro d’occasion sont des produits parfaits. Fiables et peu gourmands en énergie, ils vous permettront une utilisation confortable à petit prix.

La bureautique intensive

Vous ouvrez régulièrement plusieurs onglets sur votre navigateur internet, en plus de votre logiciel de messagerie, Word, Excel, et un logiciel de comptabilité ? Vous êtes un utilisateur de type bureautique intensive. De nombreux chefs d’entreprise sont des utilisateurs de bureautique intensive qui s’ignorent. C’est pour cette raison que, parfois, ils sous-estiment leurs besoins en termes de matériel informatique.

Pour ce genre d’utilisateurs, deux facteurs sont importants: la réactivité de l’ordinateur et sa capacité à gérer de nombreux logiciels simultanément. Pour cela, nous vous conseillons le Dell Latitude E6420 d’occasion et son disque dur SSD à la vitesse impressionnante. Sa quantité de mémoire vive (8Go) lui permettra de gérer confortablement tous les logiciels que vous pourrez lancer, et son processeur Intel core i5 ne vous laissera pas l’occasion d’attendre que les programmes chargent!

Le travail multimédia

Cette catégorie d’utilisateurs regroupe toutes les personnes qui pratiquent un métier ou un loisir tourné vers l’image, le son ou la 3D. On y retrouve architectes, graphistes, vidéastes, youtubeurs, designers, dessinateurs et ingénieurs du son (entre bien d’autres métiers). Ces utilisateurs ont des besoins exigeant un processeur très puissant ainsi qu’une grande quantité de mémoire vive. En effet, plus l’ordinateur qu’ils utilisent a de la mémoire vive, plus leurs logiciels sont performants. C’est le cas de Photoshop, ArchiCAD, AutoCAD et bien d’autres.

Pour ces utilisateurs, 16Go de mémoire vive est un minimum ainsi qu’un processeur Intel Core i7. Voilà pourquoi nous conseillons un produit qui a fait ses preuves : le Dell Precision M4800 d’occasion ou la station graphique Hp Workstation Z220 d’occasion.

Le gaming et les jeux

Le dernier type d’utilisateur est un passionné de jeux vidéos. Il utilise majoritairement des logiciels générant des images en 3D, conjointement avec des logiciels de communication audio ou vidéo comme Teamspeak, Discord ou Mumble. Pour cet utilisateur, les besoins se centrent un peu sur la quantité de mémoire vive et la qualité du processeur, mais surtout sur la présence d’une carte graphique puissante.

Dans la gamme professionnelle, il est rare de trouver des produits disposant d’une carte graphique adaptée aux jeux. Cependant, la majorité de nos ordinateurs fixes sont dotés d’un port PCI Express, une connectique permettant d’ajouter le fameux matériel nécessaire. En effectuant un calcul simple, on constate qu’un ordinateur fixe professionnel d’occasion avec une carte graphique neuve représente un investissement beaucoup plus petit et tout aussi efficace que l’achat d’un ordinateur de gaming complet. le Lenovo Thinkcentre M93P d’occasion ext une excellente base à un ordinateur de jeux performant.