Qu’est-ce qu’une carte PCMCIA?

Une carte PCMCIA est une carte de la taille d’une carte de crédit ou un périphérique d’ Entrée/Sortie qui se connecte à un ordinateur personnel, généralement un ordinateur portable. L’exemple le plus courant d’une carte PCMCIA est probablement le modem 28,8 Kbps pour ordinateurs portables.

Définition d’une carte PCMCIA

La Personal Computer Memory Card International Association a été créée en 1989 pour promouvoir les normes relatives aux cartes mémoire et aux cartes à circuit intégré d’Entrée/Sortie. La norme PCMCIA 2.1 a été publiée en 1993. En conséquence, les utilisateurs de PC peuvent être assurés d’avoir des accessoires standard pour tout périphérique qui suit la norme.

Une carte PCMCIA est équipée d’un connecteur à 68 broches qui se connecte dans un emplacement du PC. Il existe trois tailles (ou “Types”) de cartes PCMCIA.

Les cartes de type I et II fonctionnent dans un emplacement de type III et une carte de type I fonctionnera dans un emplacement de type II. (D’autre part, les cartes plus épaisses ne peuvent pas être insérées dans les fentes des cartes plus fines.

La norme PCMCIA s’applique le plus souvent aux PC portables, mais elle peut également être utilisée sur les ordinateurs de bureau. La carte PCMCIA ne doit pas être confondue avec une autre carte électronique de crédit, la carte à puce.

Exemple de PC portable avec lecteur PCMCIA
Un exemple de PC portable avec un lecteur PCMCIA, un voit une fente assez large, à gauche de l’appareil, au dessus des ports USB.

Liste des types de cartes PCMCIA

  • Extension de mémoire vive : RAM
  • Modem
  • Carte réseau Ethernet (LAN filaire)
  • Carte réseau sans fil (Wifi)
  • Carte Bluetooth
  • Disque dur
  • Cartes d’accès sécurisé