Un PC qui est lent doit-il être changé?

Parmi les préoccupations des utilisateurs d’ordinateurs, la question de la lenteur est certainement en haut du podium. Et pour cause, elle conditionne souvent l’achat d’un nouvel ordinateur. Alors qu’en est-il?

Lent, d’accord, mais à cause de quoi?

La première question à se poser quand on parle de lenteur est la cause de celle-ci. En effet, selon la cause de sa baisse de performances, un ordinateur peut souvent être réparé, parfois être amélioré. Malheureusement, il y a des cas ou rien ne sera possible, mais avant de se débarrasser d’un ordinateur, mieux vaut en avoir le coeur net.

La lenteur de l’ancienneté

Le problème le plus répandu dans l’informatique, c’est la lenteur d’un ordinateur qui a été utilisé des années durant. La plupart du temps, on a affaire à un système relativement ancien (de nos jours, Windows 7 par exemple, sorti en 2009), qui a vu des dizaines d’installations de programmes (par forcément désirés), de désinstallations plus ou moins bien faites, et une accumulation massive de fichiers personnels.

La question des installations de programmes non désirés fait référence aux logiciels malveillants, qui parfois se glissent dans un autre programme d’installation.

page d'installation de logiciel malveillant
Un exemple de page d’installation de logiciel malveillant, au milieu d’un autre programme d’installation

La solution : un nettoyage massif, voire un formatage

Avant d’envisager de formater son ordinateur pour repartir de zéro, avec un système vierge et à nouveau rapide, il n’est jamais inutile de tenter un nettoyage avec quelques outils logiciels basiques.

Premièrement, il sera de bon ton d’utiliser ces quelques astuces pour nettoyer Windows. Ensuite, nous vous conseillons de télécharger et d’exécuter ce petit logiciel de nettoyage des logiciels malveillants : ADWCleaner. Veillez aussi à vous rendre dans le panneau de configuration afin de désinstaller tous les logiciels en double qui auraient la même utilité, surtout les antivirus (qui s’installent souvent à notre insu).

Si, après avoir utilisé ces quelques techniques, votre ordinateur ne retrouve pas la pêche, il vous faudra alors passer par un formatage en bonne et dûe forme, mais si votre PC était rapide à son achat, il retrouvera ses performances d’antan, du moins pour quelques mois.

La lenteur de la non-évolution

Beaucoup d’utilisateurs sont persuadés qu’un ordinateur qui fonctionne bien à un instant T, devrait donner les mêmes performances théoriques plusieurs années après. Cette réflexion serait vraie si les ordinateurs qu’on utilise ne se mettaient pas à jour régulièrement.

Nouvelles fonctionnalités, corrections de failles de sécurité, ajout d’options, les mises à jour sont des briques supplémentaires dans chaque logiciel que vous avez installé. Pas étonnant qu’au bout d’un moment, cela commence à peser.

La solution : upgrader son PC

Dans ce cas là (et à condition que le PC soit déjà bien nettoyé), il faut envisager d’améliorer son ordinateur en investissant dans quelques pièces détachées. Un disque dur SSD et un peu plus de mémoire vive suffisent généralement à donner une seconde jeunesse à un PC qui a vu passer un peu trop de mises à jour.

La lenteur de l’obsolescence

Il arrive malheureusement que dans certains cas, le trop grand âge ou la qualité insuffisante du matériel ne permette pas de solutionner un problème de lenteur. Cela arrive souvent lors de l’achat d’un matériel d’entrée de gamme, qui n’a pas les emplacements nécessaires pour une amélioration matérielle.

La solution : en demander moins au PC

Dans ce cas (et toujours à condition que les deux options précédentes aient été tentées), la seule solution pour accélérer un ordinateur qui ne veut plus avancer est d’alléger sa charge.

Un formatage s’imposera, certes, mais il faudra aussi envisager d’installer un système d’exploitation moins gourmand. Windows 10 est trop lent ? Installez Windows 7.

Il vous est aussi possible d’installer Linux Mint ou Lubuntu, des versions de Linux réputées pour être simples d’utilisation et peu gourmandes.

Conclusion

Si après avoir tout tenté, votre ordinateur ne veut plus rien savoir, nous vous donnons notre bénédiction, de bon cœur, pour acheter un nouvel ordinateur sans regrets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *